En 1836, la municipalité, soucieuse de donner à ses administrés une eau saine et salutaire, a fait ériger quatres fontaines, oeuvres qui, toutes ensemble embellissent la commune et charment ses habitants. (Avec l'approbation du Comte d'Arros, préfet de la Meuse et Charles Leloup maire de l'époque)
Située rue du Général de Gaulle (face à la mairie) Sa façade magnifique représente Neptune, Dieu de la mer et son épouse Amphitrite, Déesse de la mer. "Là-bas, c'est la Meuse qui, de ses flots majestueux féconde les prairies étendues le long de ses rives" "Là, c'est une fontaine couverte qui fournit une onde jaillie des entrailles même du sol" (Inscription latine sur la Grande Fontaine) Cette fontaine abrite également un lavoir en parfait état. La façade de la fontaine est classée et l'intérieur est inscrit à l'inventaire des monuments historiques.
Située rue du Général de Gaulle Représentant la Déesse Romaine des arts et de l'agriculture, pour la fécondité des champs du village. Déesse de la cité, protectrice de la vie civilisée. C'est elle qui a inventé la bride qui permit de dresser les chevaux, déesse de la sagesse, de la raison, de la chasteté. Déesse guerrière certes mais combative uniquement pour la défense de l'Etat, du foyer contre les ennemis extérieurs. Ce qui explique la dédicace : A Minerve.
Située rue du Général de Gaulle Construite sous le nom de Fontaine de la Vierge, elle fut offerte "Aux Demoiselles de Lacroix sur Meuse". Elle porte ces inscriptions : "Entends nos humbles voeux N-D des champs, viens bénir nos moissons, mère souveraine; Puis les dons du ciel coulent pour les enfants comme l'eau que pour eux épanche la fontaine."
Située rue Haute Elle porte l'inscription "Quantos effundit usus" signifiant "Qu'ils sont nombreux les usages pour lesquels elle coule." |
Située rue de la Basse fontaine Un lavoir a été construit en 1860 en même temps que la nouvelle église Saint-Jean-Baptiste. Sa source se situait déjà sous l'ancienne église du XIIè siècle de style roman qui avait été construite au-dessus de la fontaine Saint-Jean (probablement par Ursion de Watronville, quarante cinquième Evêque de Verdun de1129 à 1131). Il a été réalisé afin d'améliorer les conditions d'accès à l'eau et de faciliter la tâche des lavandières. Furent également construites d'autres fontaines secondaires et autres points d’eau. Sans grand cachet architectural, mais nécessaires à l’approvisionnement en eau des habitants et du bétail. Certains d’entre eux ont été détruits lors de la mise en place de l'adduction d'eau, et l’alimentation de la fromagerie.
Située rue du Moulin
Situé rue de Gundershoffen Toutes les fontaines sont en cours de réhabilitation. ( sauf la Grande Fontaine classée monument historique). |